wifi et hébergement touristiques

L’accès internet en WiFi est l’un des équipements indispensables pour la clientèle des gîtes et des chambres d’hôtes aujourd’hui. Mais attention vous devez respecter quelques contraintes légales.

En effet, lorsque vous offrez à votre clientèle un accès WiFi (box Internet, point d’accès classique, …) à partir de votre connexion Internet vous êtes soumis aux mêmes obligations qu’un Fournisseur d’Accès Internet (FAI) et de ce fait vous devez être en mesure de conserver (Décret du 24 mars 2006) :

  • les informations permettant d’identifier l’utilisateur,
  • les données relatives aux équipements terminaux de communication utilisés,
  • les caractéristiques techniques ainsi que la date, l’horaire et la durée de chaque communication,
  • les données relatives aux services complémentaires demandés ou utilisés et leurs fournisseurs,
  • les données permettant d’identifier le ou les destinataires de la communication.

La durée de conservation des données mentionnées ci-dessus est légalement d’un an à compter du jour de l’enregistrement. Ces données de trafic sont des données techniques et ne permettent en aucun cas d’avoir accès aux échanges ou aux contenus consultés par les utilisateurs. La sécurité et la confidentialité des données sont également partie intégrante des obligations relatives au WiFi public. (CNIL)

Pour être en conformité avec le réglementation, vous devez installer un Hot spot WiFi. De cette façon vous vous libérez de toutes les contraintes juridiques liées à l’utilisation du WiFi Public.

Par ailleurs, il est préférable de rédiger une « Charte d’Utilisation du réseau WiFi », car malgré l’installation de restriction d’accès (codes d’identification, blocage d’accès à certains sites, filtrage URL …), vous n’êtes pas en mesure contrôler le comportement des utilisateurs. Vous pourrez y rappeler les interdictions relatives à l’utilisation d’internet (téléchargement illégal, consultation de sites à caractère pédophile, terroriste, ou appelant à la haine raciale…). L’approbation de cette charte, vous permettra d’engager explicitement la responsabilité de vos visiteurs. Cette acceptation doit donc avoir lieu dès la première connexion au réseau interne,  l’utilisateur doit cocher une case indiquant « J’accepte la Charte d’utilisation du réseau WiFi. »

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