91% des internautes utilisent Google comme moteur de recherche


77% des Français partis l’année dernière ont planifié leur voyage en ligne (Baromètre Opodo 2017 – Cabinet Raffour Interactif)


La visibilité accrue que Google a placée autour des résultats de Google Local signifie que Google My Business est essentiel pour le référencement local.

Google My Business est né de la fusion des deux précédents services proposés aux entreprises locales : Google adresses (positionnement sur Google Maps) et Google+ Local (création d’une fiche descriptive de l’entreprise). La gestion en est grandement facilitée.

Google My Business est GRATUIT et vous permettra d’apparaître dans les résultats de recherche locaux pour des requêtes spécifiques même si celles-ci sont très concurrentielles. A partir d’un appareil mobile, les résultats locaux s’affichent lorsqu’un utilisateur recherche un établissement ou un lieu à proximité de l’endroit où il se trouve. Ils sont visibles à différents endroits de Google Maps et de la recherche Google.

Google My Business tout d’abord un service d’annuaire développé par Google et il y a de grandes chances que votre établissement y figure déjà, même si vous n’avez effectué aucune inscription, ni revendiqué votre fiche.

En effet Google collecte les informations des entreprises auprès des propriétaires eux-mêmes, du site web de l’établissement, des utilisateurs (comprenez des internautes) et de sites tiers.

Donc sans même que vous le sachiez, des informations concernant votre (vos) hébergements(s) ont déjà été collectées et vos clients ont déjà pu déposer des avis ! Un point à surveiller, car un client insatisfait s’exprimera plus facilement sur le web qu’un client satisfait hélas ! Contrôlez donc votre e réputation.

En créant ou en optimisant votre fiche Google My Business vous allez :

  • améliorer votre visibilité sur les recherches locales
  • diriger les internautes vers votre site internet pour augmenter vos réservations directes
  • interagir avec vos clients : publier de nouvelles photos, collecter et répondre aux avis

! Les posts ne sont pas disponibles actuellement pour les établissements qui proposent des services d’hébergement !


Regardez cette vidéo qui illustre une recherche effectuée depuis Google sur le mot clé : chambre d’hôtes Bretagne


80% des internautes déclarent avoir recours à Internet pour se renseigner avant d’acheter un produit ou un service (Source IFOP – VIP)


Faites une recherche a partir du nom de votre établissement et regardez s’il apparaît dans les résultats de recherche. Si c’est le cas, Google vous proposera un bloc local que vous pourrez revendiquer en cliquant sur le lien « Vous êtes le propriétaire de cet établissement ? ».

Vous pouvez effectuer la création ou la revendication de votre fiche Google My Business depuis un ordinateur de bureau ou un appareil mobile (smartphone ou tablette). Pour cela téléchargez l’application disponible sur Google Play et sur App Store. L’application mobile Google My Business vous permet de gérer et de modifier les informations de votre établissement sur Google. Toutefois, les fonctionnalités suivantes sont actuellement indisponibles sur les appareils mobiles :

  • Suppression d’une fiche
  • Modification des paramètres d’une fiche
  • Modification d’une fiche pour inclure certaines catégories
  • Transfert de propriété

Revendiquer et valider votre établissement

Sur votre ordinateur

1ère méthode – Accédez à Google My Business

Connectez-vous avec le compte Google que vous souhaitez utiliser pour gérer votre entreprise et suivez les instructions.

2ème méthode – Sur Google Map

  • Accédez à la page Google Maps.
  • Recherchez votre entreprise.
  • Dans la fiche située sous le champ de recherche, cliquez sur Vous êtes le propriétaire.
  • Revendiquez et validez votre établissement.

Sur votre mobile ou votre tablette

1ère méthode – Avec l’application Google My Business

application google my businessappli google play google my business

 

 

 

Ouvrez l’application et connectez-vous avec le compte Google que vous souhaitez utiliser pour gérer votre entreprise.

2ème méthode – Avec Google Map

  • Ouvrez l’application Google Maps
  • Recherchez votre établissement
  • Appuyez sur la fiche d’information affichée au bas de l’écran.
  • En haut à droite, appuyez sur le menu.
  • Appuyez sur Vous êtes le propriétaire.
  • Suivez les instructions pour revendiquer et valider votre établissement.

Renseignez vos informations

Adresse : à renseigner avec précision. C’est à partir de celle-ci que l’internaute peut effectuer un calcul d’itinéraire.

Coordonnées téléphoniques : Depuis un appareil mobile, l’internaute peut vous appeler d’un simple clic.

Site Web : Attirez plus de trafic sur votre site et améliorez votre référencement naturel.

Les horaires : Renseignez vos horaires d’ouverture. Vous pouvez aussi préciser vos périodes de fermeture dans la rubrique “horaires spéciaux”.

Les catégories : Choisissez les catégories qui correspondent le mieux à votre établissement (chambres d’hôtes, hébergement, maison de vacances, appartement de vacances…). Vous pouvez ajouter plusieurs catégories. Google ajoutera ou précisera vos catégories en fonction des information présentes sur votre site internet et des mentions sur votre établissement trouvées sur le web.

Les photos : Cette rubrique est très importante. Les établissements qui proposent de nombreuses photos (de qualité) sont plus consultés. N’oubliez pas les extérieurs, les salles de bains et/ou salles d’eau !

«Les gens retiennent 80% de ce qu’ils voient, 20% de ce qu’ils lisent, et 10% de ce qu’ils entendent».


Validez votre établissement

La plupart des établissements pourront faire valider leur fiche Google My Business par courrier, mais certains propriétaires peuvent se voir proposer la validation par téléphone, SMS, e-mail ou via Google Search Console.

Vous recevrez par courrier, un code de validation à l’adresse de votre établissement. Ce code devra être renseigné dans votre espace d’administration Google My Business. (Attention, cette étape peut prendre de quelques jours à quelques semaines!).


Optimisez votre fiche Google My Business

Lorsque votre fiche Google My Business est validée et que vos informations sont à jours, veillez à enrichir celle-ci en publiant régulièrement de nouvelles photos et en répondant aux avis de vos clients.


Google insights (les statistiques)

Consultez les statistiques de votre fiche Google My Business. Vous y trouverez :

1 – Comment les internautes trouvent-ils votre établissement ?

2 – Où les internautes ont-ils consulté votre fiche ?

3 – Que font les internautes lorsqu’ils visitent votre fiche?

4 – Les endroits à partir desquels les internautes ont fait une demande d’itinéraire vers votre établissement.

5 – Les appels téléphoniques qui ont été initiés depuis votre fiche Google My Business (Heure et nombre d’appels de clients à votre établissement)

6 – La consultation de vos photos (le nombre de fois où les utilisateurs ont consulté des photos de votre établissement (par rapport à celles d’autres établissements)

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