Décoration style campagne chic

Charme d’antan et tendance actuelle, le style campagne chic rime avec douceur, authenticité et élégance. À la ville comme aux champs, le charme du style campagne chic opère et dépoussière l’image parfois désuète des intérieurs rustiques.

La lumière y est délicate, les couleurs y sont douces, les matériaux bruts et nobles, le tout propose un intérieur harmonieux, chaleureux, favorable à la sensation de bien-être.

On se sent tellement bien dans ces maisons qui savent réveiller des émotions liées à l’enfance !

Élégance et douceur sont les maîtres mots de la décoration campagne chic qui met l’accent sur la quiétude et la douceur de vivre. Une tendance actuelle qui prend suffisamment d’ampleur pour qu’outre atlantique, on lui ait donné un nom : “slowlife”, une invitation à ralentir son rythme de vie. Alors quels sont les codes du style Campagne Chic ? Matières, couleurs, meubles,  accessoires  luminaires… comment trouver l’inspiration ?

Qu’est-ce que le style campagne chic ?

L’ambiance se veut rassurante, évoquant le calme, l’authenticité, le bien-être,  en combinant de façon subtile simplicité et élégance. Le style campagne chic, réclame une décoration épurée et naturelle. L’essentiel réside dans les contrastes entre décontraction chaleureuse et souci du détail.

Les matières à privilégier pour un style campagne chic

Particulièrement pour les sols, les matériaux anciens sont bien sûr les plus adaptés : bois brut ou patiné, ardoises, pierres, tomettes, carreaux de ciment…  Mais attention à ne pas confondre ancien et vieillot 🙂 ! C’est tout l’enjeu d’un style campagne chic réussi… Pour les rideaux, plaids, coussins, optez pour des matières naturelles telles que le lin, le coton, la toile. Veillez aussi aux matières des objets de décoration : zinc, porcelaine, métal, osier peuvent se marier avec des matières plus “précieuses” disposées par petites touches (cristal, argent, doré…). Dans tout les cas, ne surchargez pas les pièces et conservez un style épuré.  L’ensemble doit mêler le charme de l’authenticité avec le confort moderne.

Le style campagne chic c’est aussi un mélange de pièces raffinées et d’objets rustiques, surprenant contraste entre des éléments de décoration élégants, ornementaux et  complexes et d’autres à caractères rustiques, bruts et  rugueux.

Les couleurs

Une déco campagne chic réussie rime généralement avec des couleurs douces et pastel. Écru, pastels, taupe et beige sont la parfaite déclinaison à utiliser pour les murs, les textiles et les meubles. Parfois, un coup de peinture sur des chaises vintages désassorties ou sur un vieux vaisselier peut suffire pour obtenir l’effet recherché.

Les accessoires

Le style campagne chic ouvre la voix aux pièces et accessoires issus de la récupération ou détourné de leur usage original et possédant une âme. Au salon, horloges, paniers en osier, faïences, chandeliers, malles anciennes vous donneront l’occasion de belles mises en scène. A la cuisine, pots de confiture, objets en zinc, bocaux contribueront à créer une ambiance chaleureuse et… gourmande ! Pour la salle à manger,  on peut aussi placer un grand miroir en bois décoré ou des bonbonnes en verre pour mettre le buffet en valeur.

Les meubles

Lorsqu’il s’agit du mobilier, oubliez le mélaminé. La meilleure place revient aux meubles en bois massif, chinés ou dénichés au fond d’une brocante ou d’un grenier de famille. Mais, pas que ! Le style campagne chic est à la mode et vous trouverez aussi des meubles à l’aspect blanchi et patiné dans les grandes enseignes de déco. Une grande table en bois vieilli, une console ancienne,  qu’il s’agisse de pièces d’époque ou réalisées de nos jours, l’essentiel est que judicieusement disposés, les meubles suggèrent l’empreinte du temps et l’âme de la maison.

Les luminaires

Les luminaires sont la touche finale de la décoration campagne chic. Ils jouent un rôle importants, tant sur le plan décoratif que sur celui de la diffusion de la lumière. Avant de les choisir, il vous faut tout d’abord en déterminer les emplacements et l’intensité lumineuse que vous souhaitez obtenir. Pour la salle à manger par exemple, optez sur une suspension placée au-dessus du centre de la table. La lumière doit être suffisante pour d’agréables repas sans être agressive. Lustres et appliques en métal orné de pampilles de verre peuvent apporter une touche baroque qui s’intégrera parfaitement au style campagne chic. Favorisez les éclairages indirects pour un lumière douce et chaleureuse.

Tags:
0 Commentaires

Laisser une réponse

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

*

Nous contacter

Adressez-nous votre message !

En cours d’envoi

©2019 Stratégîtes 

ebook guide hébergeur

RECEVEZ GRATUITEMENT

LE GUIDE DE L'HÉBERGEUR

Récapitulez toutes les étapes pour ne rien oublier !

L'AVENTURE COMMENCE ICI !




You have Successfully Subscribed!

EBOOK CHECKLIST SITE INTERNET

RECEVEZ GRATUITEMENT

LA "CHECKLIST"DE VOTRE SITE INTERNET

Vérifiez que votre site internet possède toutes les qualités requises pour convertir vos visiteurs en clients !

5 POINTS DE CONTRÔLE ESSENTIELS !




You have Successfully Subscribed!

Vous connecter avec vos identifiants

ou    

Vous avez oublié vos informations ?

Create Account