chambres d'hôtes et clientèle d'affaires

À l’heure où de plus en plus de personnes se déplacent de plus en plus dans un cadre professionnel, il apparaît évident d’ouvrir les chambres d’hôtes à cette nouvelle clientèle. D’autant plus, qu’alors que le touriste de loisirs ne se déplace qu’une à deux fois par an, pour des séjours loin de chez lui durant les vacances, la clientèle d’affaires est présente tout au long de l’année, sans critères de saisonnalité. Une façon d’augmenter votre taux d’occupation pendant la basse saison.

En 2015, lors de la 1ère édition de “L’Observatoire des Chambres d’hôtes” publié par Gîtes de France 14% du public fréquentant les chambres d’hôtes était constitué de clients d’affaires.

Quelle place pour les chambres d’hôtes dans le tourisme d’affaires ?

Si tant de touristes choisissent de séjourner en chambres d’hôtes plutôt qu’à l’hôtel, c’est souvent, pour la  convivialité, la personnalisation du service et la recherche du contact humain. Que ce soit en ville ou à la campagne, il est possible de trouver des chambres d’hôtes qui souvent proposent aussi une table d’hôtes. Séjourner ainsi, c’est choisir de rencontrer les habitants de la région que l’on visite pendant ses vacances. Lors de déplacements professionnels, les voyageurs séjournent le plus souvent pour de très courtes durée à chaque endroit qu’ils visitent et souvent seuls. Pour nombre d’entre eux, des lieux moins impersonnels où il est possible de dialoguer avec les propriétaires sont les bienvenus. La table d’hôtes étant une occasion de rompre avec les soirées passées en solitaire.

Les attentes spécifiques des clients d’affaires 

Une clientèle d’affaires ne va pas forcément avoir les mêmes attentes qu’un couple ou une famille qui voyagent pour le plaisir et les vacances. En choisissant une chambre d’hôtes plutôt qu’un hôtel, le client marque son envie de trouver un accueil chaleureux qui lui permet de se sentir comme chez lui, dans un endroit à la décoration personnalisée. Certains professionnels voyagent plusieurs fois par mois et dormir en chambre d’hôtes est bon pour le moral, une agréable façon de rompre avec la monotonie des chambres d’hôtel standardisées. Toutefois, notez que cette clientèle possède des exigences spécifiques. Il vous sera indispensable de disposer d’une connexion internet WiFi de bonne qualité par exemple, ainsi que d’un coin bureau dans la chambre ou d’une pièce dédiée à cet usage. Le client pourra ainsi travailler à son aise si nécessaire. Le calme est également une attente importante chez les touristes d’affaires, qui ont besoin de repos, après de longues heures de route, des rendez-vous  à honorer, des clients à satisfaire…

Comment diffuser son offre auprès de la clientèle d’affaires 

Vous avez la possibilité de prospecter les entreprises de votre secteur avec un emailing. Assurez-vous d’avoir créé au préalable votre adresse mail professionnelle, du type contact@monnomdedomaine.com. Si vous parvenez à toucher une grosse entreprise, faites-en sorte que le séjour du salarié présent chez vous se déroule pour le mieux, vous parviendrez ainsi à attirer de nouveaux clients grâce au bouche à oreille.

Les plateformes de réservations en ligne s’intéressent de plus en plus en plus au marché des voyages professionnels. Airbnb propose d’ailleurs une option de filtrage permettant de sélectionner les logements adaptés à la clientèle professionnelle. 

Chez Clévacances, l’option de filtrage s’appelle Bed and Business 

Par ailleurs, on commence à voir apparaître des sites d’annonces spécialement dédié aux hébergements de la clientèle d’affaires. Les meublés de tourisme et les gîtes sont aussi concernés et peuvent accueillir des travailleurs détachés.

La fidélisation de la clientèle d’affaires

Un client satisfait est un client qui reviendra de lui-même et vous recommandera auprès de ses collègues et de ses confrères. Les voyages de cette clientèle sont souvent récurrents, alors pour inciter votre touriste d’affaires à revenir chez vous, pourquoi ne pas instaurer une système de carte de fidélité ? La clientèle d’affaires a pour particularité de voyager toute l’année, vous pouvez donc créer des offres spécialement pour elle, notamment durant les périodes creuses.

Les avantages à développer la clientèle

Comme cela fût évoqué précédemment, les déplacements de la clientèle de tourisme de loisir se concentrent particulièrement durant les vacances scolaires, les grands week-end, les “ponts” et bien entendu, la période estivale. Si vous souhaitez héberger des voyageurs durant la semaine et ce toute l’année, élargir votre offre à la clientèle d’affaires est une excellente solution. Votre taux d’occupation ne peut qu’augmenter et les recommandations aussi !

La frontière entre clientèle de tourisme professionnel et clientèle de tourisme de loisirs n’est pas “étanche”. Un même client peut tour à tour réservez dans votre établissement et vous recommander pour un voyage d’agrément comme pour un séjour de vacances !

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