assurance chambres d'hôtes

La loi ne prévoit aucune obligation spécifique en matière d’assurance pour chambres d’hôtes. Il est néanmoins nécessaire d’étendre votre assurance multirisque habitation.

La responsabilité civile

L’exploitant de chambres d’hôtes doit informer son assureur de la mise en location de certaines pièces de l’habitation ainsi que des activités complémentaires (table d’hôtes…) qu’il pourrait proposer dans le cadre de cette exploitation.

Les principaux risques sont :

  • Les risques liés au local : incendie, inondation, dégât des eaux, vol, etc. Il est indispensable de prendre une assurance « multirisques professionnelle ».
  • La perte du local entraîne une longue cessation d’activité. Ce manque à gagner peut être couvert par une « assurance pertes d’exploitation ».
  • Les accidents causés aux clients et aux tiers. Il est nécessaire de souscrire une assurance de « responsabilité civile exploitation ».
  • S’il y a accessoirement une vente de produits (nourriture pour l’hôtel, shampoing pour le coiffeur…), il y a un risque lié aux produits défectueux. Il faut prendre une « assurance produits livrés ».

Vous pouvez faire une extension à votre contrat habitation sous réserve de déclaration à votre assureur et de son accord : garantie responsabilité civile “chambres d’hôtes” et penser à faire insérer une clause « abandon de recours contre le locataire ».

La garantie perte financière

Vous subissez une catastrophe naturelle, un incendie, un dégât des eaux ? Cet accident vous empêche d’accueillir vos hôtes ? Votre assurance vous dédommage, en partie. Plusieurs éléments pèsent dans la somme que l’assureur vous verse :

  • Les dégâts doivent être causés par un événement qui est déjà garanti dans votre contrat de départ.
  • Un expert évalue ensuite le montant de vos dégâts. Pour votre indemnisation, les assureurs se basent, en général, sur vos revenus de l’année précédant l’accident.

L’assurance annulation

L’assurance annulation/interruption de séjour est destinée à la fois aux particuliers titulaires d’une réservation et aux hébergeurs (particuliers ou professionnels) qui souhaitent garantir une réservation contre un risque d’imprévu de leur client.

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