5 astuces seo, hébergements touristiques

Parmi les actions que vous engagez pour vous faire connaître faites une petite place à l’optimisation SEO.  Mais tout d’abord, qu’est-ce que le SEO? Le SEO (pour search engine optimisation), est un ensemble de techniques pour optimiser la visibilité d’une page web dans les pages de résultats de recherche (les SERP, pour Search Engine Result Pages). Il s’agit donc du fameux “référencement”.


L’optimisation du site pour les moteurs de recherche (SEO) est un plus pour toute activité d’hébergement touristique. C’est grâce à cette optimisation que votre établissement apparaît lorsqu’un internaute effectue une recherche sur Google, vous offrant ainsi des opportunités de réservation supplémentaires!

1. Avoir une stratégie de mots-clés

Les moteurs de recherche, Google en tête, analysent le texte de votre site Web pour décider du classement de votre site sur des mots-clés.

Mettez-vous dans la peau de votre marché cible. Quels termes de recherche utiliseriez-vous pour trouver un hébergement touristique de qualité dans votre région? Ensuite essayer d’utiliser ces termes dans vos descriptifs. Veuillez à ce que le nom de votre structure et vos coordonnées figurent en version texte, sur les pages de votre site. En effet, un moteur de recherche ne sera pas en capacité d’extraite le nom de votre établissement si celui-ci est uniquement présenté en version image (votre logo par exemple).

Au-delà des termes génériques comme “gîte”, “chambre d’hôtes”, “meublé de tourisme”, d’autres associations de mots peuvent être plus efficaces. Se positionner dans les 10 premiers résultats de recherche sur des mots clés trop génériques sera très difficile, voire même impossible. En revanche, une association des plus de 3 mots peut vous apporter un trafic non négligeable. De plus en plus d’internautes effectuent leurs recherche depuis un appareil mobile et à partir d’une recherche vocale. Cette pratique qui tend à se développer, modifie aussi la façon d’effectuer une recherche. L’utilisateur n’hésite pas à soumettre une recherche associant plusieurs mots (alors qu’il aurait réduit sa recherche à moins de 3 mots s’il avait dû les “écrire”). Si vous visez une clientèle de couple, associez aux mots désignant votre hébergement (gite, chambre, cottage…) des expressions comme “week-end à deux”, “escapade romantique”ou “réduction pour les couples”.

Mais attention, cette démarche ne doit pas nuire à la qualité et à la convivialité de vos textes. N’oubliez pas que vous écrivez tout d’abord pour vos clients, pas pour les moteurs de recherche.

2. Apparaître dans la presse

Vous aurez peut-être l’opportunité d’apparaître dans la presse locale. Vous pouvez aussi contacter des blogueurs, certains sont devenus très influents dans le secteur du tourisme.

Essayez toujours de donner aux journalistes ou au blogueurs une image qui n’a jamais été utilisée auparavant.

3. Optimisez votre présence sur les réseaux sociaux

Les médias sociaux sont un autre excellent outil de référencement en dehors de votre site Web.

Essayez de créer un contenu original pour chaque description de profil. Utilisez stratégiquement des mots clés dans votre profil pour vous connecter à votre marché cible et à votre communauté locale. Ne vous limitez pas à une description principale,  utilisez également des mots-clés vos publications régulières.

Utilisez des hashtags pour enrichir votre contenu.

Personnalisez votre URL pour chaque réseau social. Utilisez toujours votre nom d’entreprise complet dans le nom d’utilisateur. Le partage est bon pour le référencement. Utilisez les boutons de médias sociaux pour rendre le contenu partageable depuis votre site Web.

seo4. Entamez une stratégie de “linking”

Votre objectif pour la création de liens est tout simplement de retranscrire sur votre site internet, ce que vous avez déjà réalisé dans le “monde réel”. Pour commencer, demandez à vos partenaires de créer un lien vers votre site Web depuis leur site sur une page “Partenaires” et bien sûr vous en ferez de même sur la votre. Les restaurants, les attractions touristiques et d’autres entreprises ont des sites Web où les clients cherchent à trouver des’informations sur les hébergements à proximité.

Une stratégie plus avancée de création de liens passera par un “marketing de contenu”, qui comprend la création et l’alimentation de votre propre blog. Vous pouvez commencer avec un message par mois ou peut-être un message par semaine. Une excellente occasion de communiquer sur l’actualité de votre région, présenter vos dernières tables d’hôtes, annoncer la mise en place d’un nouveau service…ou même, répondre aux questions les plus fréquemment posées par vos clients.

Faites la promotion des publications de votre blog sur vos réseaux sociaux. Au fil du temps, vos articles seront partagés par d’autres, ajoutant ainsi des liens vers votre site et donc améliorant votre référencement.

5. Se référencer sur des annuaires

Il s’agit là des annuaires web, nous ne parlons pas ici des plateformes ou des sites d’annonces pour proposer vos hébergements. La plupart des annuaires vous permettent de renseigner, outre un descriptif qui se doit d’être unique, un lien vers votre site mais aussi vers vos réseaux sociaux.

Cette tâche est un peu fastidieuse, mais pratiquée avec régularité, elle portera ses fruits en matière de référencement de votre site et donc d’augmentation de votre trafic.

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